l’Atelier d’Amélius

Céramique | bois

Bonjour et bienvenue sur le site de l'Atelier d'Amélius.


Vous y trouverez un grand nombre d'informations sur mon travail et ma démarche, mais aussi un lexique sur l'univers du thé japonais, un historique sur la famille Raku, un blog...


Je vous souhaite une bonne visite, et vous dis à bientôt.


Thomas

Céramiste et tourneur sur bois

Initié au tournage sur bois par Philippe Bourgeat au Centre des Arts du Bois, je développe ma technique et mon sens de l'esthétique au grès de mes inspirations et de mes rencontres avec d'autres tourneurs. Je pratique le tournage depuis 15 ans.


Amateur de céramique, je décide d'apprendre la technique du raku en 2010 chez Jean-François Delorme puis, début 2013, chez Emmanuel Aléxia.

Fin 2012 je décide de m'installer en Corrèze en tant que potier et tourneur sur bois dans une petite commune du nom de Pandrignes.

A propos

A propos de mon travail

Mon travail en terre s’articule autour de la production de céramiques pour le thé et de pièces décoratives. Il s’inscrit spécifiquement dans la tradition japonaise du Chanoyu (cérémonie du thé) - dans le respect de la production ancestrale de la famille Raku - ; ou bien dans une recherche géométrique et graphique en relation avec la philosophie du Bauhaus.


Inspiré par les potiers japonais, coréens et chinois, ainsi que par les maîtres allemands de l’école du Bauhaus,  je façonne l’argile par pincements ou enlèvement de matière, ou bien à la plaque, sans la tourner. Travail philosophique autant qu’esthétique, basé sur l’observation continue des mouvements naissants du geste, sur leurs équilibres, sur l’énergie et le souffle dégagé par la matière.


Vient ensuite le travail complexe des décors, de l’engobe, de l’émail et celui des cuissons. L’incertitude permanente du résultat au moment du défournement, l’apparente reproduction d’un processus de cuisson simple, de la maîtrise de ses paramètres, m’oblige à une remise en question permanente sur laquelle se construit mon expérience de potier et de vie.

Pièces

Stages

Formations de l’Atelier

Je vous propose de venir passer quelques jours à l'Atelier afin de découvrir l'univers du thé au travers de la céramique japonaise, ou bien le métier de tourneur sur bois, au cours de stages se déroulant du lundi au vendredi.


De mars à septembre, je vous accueille dans un environnement calme et verdoyant propice à l'épanouissement. Ces stages s'adressent aux débutants, comme aux professionnels. Ils peuvent être organisés sur demande en fonction de mes disponibilités, ainsi qu'être adaptés au niveau des participants.


Un vaste choix de logements est proposé à proximité de l'Atelier. Le repas du midi est possible sur place.


Calendrier 2021

 

Expositions

Expositions de l’Atelier

Je vous propose de venir me retrouver sur mes lieux d’exposition tout au long de l’année. Ce calendrier évolue régulièrement, par conséquent n'hésitez pas à y revenir fréquemment afin de savoir si je serais proche de chez vous cette année. Dans l'attente de vous retrouver.


Marchés 2021

Limeuil - 24/078

Argentat - 31/07-01/08

Expositions 2020

St-Céré - 05-06/08

Caylus - 14-15/08

Design pour une dernière demeure - 04-24/02

   Galerie des Métiers - CMA Limoges (87)

On ne fait pas que dans la dentelle - 05-27/04 - Annulée

    La Cour des Arts - Tulle (19)

l'Atelier d'Amélius - 4 route du Laurel - 19150 Pandrignes - Corrèze (19) - France

Toute reproduction partielle ou totale des données présentes sur ce site est interdite.

© 2021 | l'Atelier d'Amélius | Tous droits réservés.

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.